Régler un écran d'ordinateur

Publié le par Rémy

    Je suis assez pointilleux sur la qualité d'image que restitue mon écran d'ordinateur. Je pense que je ne suis pas le seul a avoir pesté contre le piètre resultat qui sort de l'imprimante par rapport à la photo que l'on prends avec notre bel appareil photo numérique. Pourtant tout ceci est souvent du au fait que l'on ne prend pas le temps de régler correctement nos appareils et principalement l'écran.
    Personnellement je suis encore adepte au moniteur cathodique, je trouve qu'il rends mieux les couleurs que les écrans plats TFT, il a des couleurs plus contrastées et naturelles. Je sais que les écrans plats ont fait beaucoup de progrés ces dernières années, mais souvent si l'on souhaite vraiment un bel écran plat de très bonne qualité le prix reste encore élevé. Alors qu'actuellement vous trouvez de trés bonnes occasions sur des écrans cathodiques , de grandes diagonales et d'excellente qualité. J'ai acheté il y a 6 mois un 22 pouces HP P1230 qui a une tres belle image. J'ai également un ancien 21 pouces Sony trinitron E500, qui a une image excellente. Si je souhaiterais retrouvé la qualité de ces écrans, je serait certainement obligé d'acheter des écrans plats de 600 ou 700 euros piece, qu'au final mes deux écrans n'ont pas coutés plus de 300 euros les deux.
    Alors je sais il faut accepter la contrainte de ce type d'écrans (encombrement) mais si vous avez de la place, c'est un plaisir pour les yeux!
    C'est un plaisirs pour les yeux si biensûr l'écran est bien positionné dans votre pièce (perpendiculaire à la lumiere du jour et un petite lampe d'appoint si vous êtes dans le noir) et si les réglages sont corrects, résolution adaptée à la grandeur de votre écran, fréquence de balayage d'au moins 75 Hz, ergonomie, etc...)
voici divers sites d'informations pour l'érgonomie d'un poste de travail sur ordinateur.
www.inrs.fr
www.clscdesfaubourgs.qc.ca
    L'autre point essentiel pour profiter d'un bel écran (cathodique ou plat) est le réglage des couleurs. pour des utilisations profesionnelles, il vous faut une sonde de couleur, mais dans un premier temps, les réglages manuels avec des mires et logiciels vous permettent d'avoir un trés bon résultat.
voici des sites qui expliquent trés bien la calibration d'un écran.
www.arnaudfrichphoto.com
http://jlhamel.club.fr
http://pourpre.com
article de harware.fr
voici des logiciels d'aides à la calibration de l'écran:
wiziwyg
http://quickgamma.de


mires de réglages:
www.lmcp.jussieu.fr
mires nokia

voici un site qui explique le pourquoi et le comment des couleurs:
 www.profil-couleur.com
    pour infos, voici les modèles et les prix des sondes d'écrans... et c'est sur qu' à la vue des tarifs, c'est réservé à des professionnels de l'imagerie, ou à des amateurs passionnés. Toujours est-il qu'un achat à 2 ou 3 personnes est envisagable, sachant qu'un calibrage doit étre refait tous les 1 ou 2 ans suivant l'utilisation.
www.graphiland.fr
bon réglages...

Publié dans Aide informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article